Berkem : le chimiste écologiste de la Dordogne

Depuis sa création en 1964, l’entreprise Berkem fait souvent parler d’elle. Elle fait ainsi partie des dix entreprises inscrites pour le Prix de l’Eco Néo Aquitains 2018. Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez impérativement savoir sur le groupe Berkem.

Une création en 1964

Le chimiste Berkem d’originaire du Périgord a débuté au cours de l’année 1964. L’aventure démarre plus précisément à Gardonne sous le nom de Sarpap. Au départ, l’entreprise se spécialise dans les produits antiparasitaires de droguerie. Le nom Berkem fait son arrivée uniquement en 1993 lorsque l’entreprise décide de se tourner vers la chimie verte. Selon le directeur général de l’entreprise, leur stratégie se base sur une chimie de niche. La société se positionne uniquement sur de petits marchés pour devenir un acteur de référence.

Une véritable croissance

Ces dernières années, le chimiste est en plein essor. En effet, il prend notamment le contrôle de sites industriels tels que Lixol ou encore HBV. Le frein a tout de même été mis en place par le PDG qui désire notamment se développer de manière interne de préférence. Pour cela, on compte dorénavant cinq filiales différentes c’est-à-dire Berkem, Eurolyo, Lixol, T&G ainsi que Adkalis.

Un développement à l’international

Contrairement à d’autres entreprises de chimie verte, Berkem a réussi à se développer à l’international au fil des années. Ainsi, l’entreprise réalise une bonne partie de son chiffre d’affaires dans toute l’Europe, mais également au cœur de l’Asie. N’oublions d’ailleurs pas de préciser qu’une franchise est présente en Asie « Berkem Developpement South East Asia ». Durant l’année précédente, l’entreprise a même réussi à embaucher plus de 40 personne supplémentaires. Le nombre de collaborateurs s’élevant désormais à 232.

Il sera dorénavant nécessaire de patienter jusqu’au 13 novembre prochain afin de savoir si Berkem sera récompensé. Il faut savoir que ce prix récompense ainsi 5 chefs d’entreprises sur 10 entreprises nominées.