Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous avez déjà entendu parler de la gestion du patrimoine mais vous vous demandez quel rôle joue vraiment ce conseiller particulier ? Voici quelques éléments qui vont vous permettre de mieux comprendre en quoi consistent ses missions.

Conseiller ses clients

Alors qu’il a en charge la gestion du patrimoine de ses clients, le gestionnaire de patrimoine doit tout d’abord leur apporter les meilleurs conseils possibles. En effet, les possibilités d’investissement et de contrats sont très variés et il est souvent difficile de s’y retrouver. Le conseiller patrimonial va donc commencer par ne conserver que les solutions adaptés aux besoins de son client et le guider vers la ou les meilleures d’entre elles. Le tout est effectué en gardant toujours à l’esprit que ce qui prime est l’intérêt de son client et la fructification de son patrimoine.

L’accompagner tout au long de sa vie

Il est important qu’une réelle relation de confiance unisse le client et son conseiller patrimonial. Il lui confie son patrimoine et peut avoir recours à ses services tout au long de sa vie. En effet, le conseiller peut aider son client à choisir son contrat de mariage, les modalités d’acquisition d’un bien immobilier, la bonne prévoyance, mais aussi à organiser un héritage ou mettre en place sa propre succession. Ainsi, il doit pouvoir s’adapter à tous les changements susceptibles d’intervenir dans la vie de son client, sur le plan personnel et professionnel.

Agir en toute discrétion et impartialité

Le gestionnaire patrimonial doit assurer ses missions dans une grande discrétion. Son client doit pouvoir en effet lui faire pleinement confiance quant à la gestion de ses biens. De même, cette confiance est renforcée par la neutralité imposée par sa profession. Un bon gestionnaire de patrimoine ne doit pas se transformer en commercial. Il doit donc conseiller des produits car ils sont dans l’intérêt de la gestion du patrimoine de son client et non dans son intérêt propre et personnel.