Les différentes formules d’assurance de bateau

Assurer un bateau ne revêt aucun caractère obligatoire, au contraire d’une voiture ou d’une moto. Mais il est malgré tout préférable , voire utile, de souscrire à une assurance afin de garantir votre navire.

Pourquoi assurer son bateau

Tout d’abord, sachez que votre assurance habitation ne vous indemnisera pas en cas de sinistre subi par votre bateau stationné dans votre garage. De plus, les ports demandent généralement qu’une attestation de responsabilité civile leur soit fournie afin de pouvoir laisser votre bateau dans l’un de leurs emplacements. Enfin, une assurance bateau vous garantit d’obtenir un remboursement en cas de sinistre. Les frais occasionnés par une réparation, par exemple, seront alors moins lourds pour vous.

Les différentes garanties

Comme pour toutes les assurances, les assurances bateau proposent différents niveaux de garantie. Elles vont de la garantie de base à l’assurance tous risques. Le vol et l’incendie font généralement partie des garanties minimales. Il vous appartiendra de choisir l’assurance la plus adaptée à votre situation.
Pour cela, vous devrez prendre en compte la valeur de votre navire, celle de ses équipements et de vos biens personnels qu’il transporte. De plus, il convient d’évaluer le temps consacré à la navigation ainsi que les zones dans lesquelles vous vous rendez avec votre bateau. Faire réaliser une expertise peut vous permettre d’affiner tous ces éléments et de vous protéger en cas de litige avec votre assurance lors d’un sinistre.

Votre assurance vous proposera tout un panel d’options auxquelles vous pouvez souscrire en plus de votre garantie de base. Vous pouvez opter pour une garantie qui vous protège pendant les transports terrestres de votre bateau. Une garantie pour l’assistance en mer et le rapatriement peut se révéler très utile. Celle relative aux vices cachés vous permettra de vous retourner contre le vendeur si votre bateau présente des problèmes après votre achat.