Les avantages et inconvénients d’un bureau open space

L’open space est une grande tendance. En effet, de nombreuses entreprises optent pour cet aménagement de l’environnement de travail pour leurs salariés. Cependant, l’open space comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Découvrez-en plus ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un open space ?

L’open space est apparu dans les années 50 au cœur des États-Unis. L’Europe adopte également ce mode de fonctionnement à partir des années 80. Le but étant de placer tous les bureaux dans un espace ouvert et sans aucune cloison entre chaque bureau. Il faut prendre en compte que 20 % des salariés français travaillent dans un open space. Une évolution est d’ailleurs encore à prévoir dans le secteur.

Les avantages de l’open space

L’open space est un véritable avantage économique qu’il ne faut pas négliger. En effet, les équipes peuvent travailler dans une meilleure cohésion certes, mais ce n’est pas tout. Les cloisons disparaissent complètement dans l’open space et les bureaux sont donc tous réunis. Cela permet donc de réduire considérablement la surface nécessaire pour accueillir ses salariés. Cela engendre donc de véritables économies avec notamment une baisse considérable des charges. C’est très intéressant dans toutes les régions où le prix du mètre carré est onéreux. De plus, l’open space permet d’obtenir une meilleure communication entre tous les salariés. Le travail en équipe est alors beaucoup plus efficace. La réactivité est augmentée. N’oublions pas aussi que l’open space est facilement modulable.

Les inconvénients de l’open space

Le véritable inconvénient de l’open space est notamment le bruit. Cependant, des aménagements sont possibles pour palier à ce problème. Des règles de vie commune doivent obligatoirement être mises en place afin de bien encadrer le fonctionnement. L’ambiance générale doit être bonne. L’agencement de l’open space doit aussi être bien pensé car tout doit être mis en oeuvre pour que cet endroit soit fonctionnel, mais permettent aussi aux collaborateurs de se sentir bien dans leur environnement de travail.