Comment aménager une salle de repos dans les bureaux ?

Pour offrir une bouffée d’oxygène aux salariés et cimenter la culture d’entreprise, l’aménagement d’une salle de repos est une excellente solution.

Cet espace doit être en adéquation avec l’âge et les centres d’intérêt des employés : on ne fera pas la même ambiance selon que l’âge moyen est de 25 ou 45 ans. Et dans les cas où il y a beaucoup de diversités sur ces critères, le mieux est de prévoir un espace modulaire.

Organiser l’espace

Qui dit salle de repos, ne veut pas dire salle de repas. Dans le premier cas, les salariés seront amenés à s’y rendre pour une pause en pleine journée, pour échanger avec un collègue ailleurs que dans un bureau. Il peut s’agir simplement de se détendre avant de reprendre en meilleure forme.

Les aménagements de bureaux seront donc extrêmement variés selon les attentes des collaborateurs et en association avec une entreprise d’aménagement de bureaux telle qu’All In Space. Une table avec des chaises, des fauteuils ou canapés. Un coin café, une bibliothèque, un espace jeux  voire, un coin télévision.

Cela dépendra de la place disponible, du budget et des besoins des salariés.

Choisir la décoration et le mobilier

Une salle de repos doit avant tout être chaleureuse. Le choix des couleurs des murs devra donc être dans des tonalités douces qui seront relevées par des éléments de décoration. Il est plus simple de changer un tableau que de repeindre tout un mur !

Il faut éviter le mobilier à connotation professionnelle ; la table ici sera différente de celles des salles réunions. Privilégier du mobilier identique à ce que l’on trouve chez soi pour créer une bulle confortable au sein même de l’entreprise. Il est également conseillé d’adopter des assises originales comme des poufs ou des fauteuils suspendus.

Enfin, disposer de la végétation, surtout en zone urbaine, pour dépolluer et embellir l’atmosphère du lieu.

Afin d’en faire un réel projet d’entreprise, associer les salariés, en amont, pour connaître leurs préférences.